Ma vision du Débat du 2 mai : Hollande VS Sarkozy

Suite au débat d’hier soir, je vais vous livrer mes impressions comme elles sont venues en oubliant au maximum mes idées partisanes, j’ai essayé de le regarder comme un indécis, car j’avais besoin d’être convaincu par les deux candidats, un premier donné favori pour être notre futur Président et le « challenger sortant » pour qui j’attendais la défense du bilan et une ligne de conduite générale

Avant le débat, une grande partie des gens pensait que Nicolas Sarkozy allait gober François Hollande. J’en étais beaucoup moins sur, car nous sommes à un 2nd tour où Sarkozy a un bilan extrêmement décrié par ces opposants et par les médias dans leur globalité.

Cependant, entre vous et moi, ce bilan est moins pire qu’ils ne le disent, donc je me doutais que Hollande saurait se défendre en attaquant le bilan de Sarkozy et par la même occasion empêcher Nicolas Sarkozy de développer ces nouvelles propositions.

Cela n’a pas loupé. Après un début de débat respectueux (on ne se coupait pas) , argument contre argument, Hollande attaquait le bilan et donnait quelques mesures, Sarkozy défendait son bilan et donnait quelques mesures. Bien !

Au début du débat, j’ai trouvé plutôt Nicolas Sarkozy meilleur que Hollande, puis après les choses se sont inversés lorsque Hollande n’arrêtait pas de couper la parole de Sarkozy.

Du coup, impossible de suivre ce que disait Sarkozy, et après quand Hollande réargumentait après Sarkozy, j’ai eu l’impression que Hollande concluait le passage à son avantage.

Donc très bonne stratégie de Hollande pour faire perdre du temps à Sarkozy et l’obliger à se justifier sur tout. C’est habile. Cependant, je trouve que cela n’a pas relevé le niveau de François Hollande.

Ce qu’il en ressort pour moi à titre personnel, c’est qu’à part quelques propositions « phares », il n’a passé son temps qu’à démonter son adversaire. 

On a bien vu que Hollande voulait noter la rupture avec Sarkozy dans tout. Il a bien insisté sur le développement des services public et des fonctionnaires supplémentaires quand Sarkozy les « retirait » C’est entre guillemet, proposer le contraire, proposer du rêve pour ceux qui ont considérés avoir souffert pendant 5 ans et que le fautif de tout leurs malheurs c’est Nicolas Sarkozy.

Je dirais que sa stratégie a été habile. Il a quand même réussi à ne pas répondre aux questions sur le financement de ses mesures.

De mon point de vu, Nicolas Sarkozy s’est bien expliqué notamment par rapport à son bilan, par rapport à la meilleure réussite de la France par rapport au reste du monde.

Ce que je retiens, c’est qu’il a été plus clair, plus compréhensible et qu’il semble beaucoup plus sérieux avec l’entretien de nos finances publiques.

Cependant, je l’ai trouvé un peu acculé quand Hollande lui coupait la parole (certes ce n’est pas respectueux de sa part, mais çà a pourri l’argumentation de Sarkozy)

Dernière chose, sur le passage DSK, chacun y trouvera son compte, Nicolas Sarkozy n’avait pas à rabaisser le débat de parler de DSK et Hollande ne « disant pas connaître ses moeurs » , on se demande s’il est conscient qu’il a menti ouvertement devant des millions de Français qui savent très bien qu’il savait.

Je confirme qu’il y aurait du avoir 3 débats, de nombreuses questions n’ont même pas été abordées.

On aurait pu peut être avoir plus de développement des propositions sur les thèmes abordés ce soir.

Pour finir, je pense que l’électeur indécis; certainement de bonnes raisons, devra choisir entre un changement risqué par rapport au « monde capitaliste » ou une continuité dans la sûreté des intérêts globaux du pays.

Laisser un commentaire

