Tout était Prévu ! Mon Analyse sur la campagne de Sarkozy & Hollande

Aujourd’hui, les deux candidats Nicolas Sarkozy et François Hollande sont au 2nd Tour.

J’avais envie de vous donner mon analyse de cette 1ère partie de campagne et sur le futur 2nd tour.

Quand on remarque bien, il y a eu deux grands thèmes dans la campagne lancés par les deux candidats : l’Islam et les riches.

Si on prends un peu de hauteur, on voit bien que sur ces thèmes lancés, Marine Le Pen a été cherché les électeurs pour Nicolas Sarkozy pour le second tour et Jean Luc Mélenchon sur le thème des riches pour François Hollande.

De plus, les deux candidats des extrêmes ont proposé des mesures fortes pour faire venir cet électorat voté pour eux :  » des mesures Révolutionnaires  »

Depuis le début, sous l’impulsion de Patrick Buisson, Sarkozy a un discours très à droite et Hollande très à gauche, mais au final les deux proposent des mesures plus controlées sur ces thèmes principaux pour faire venir les électeurs engrangés par les deux extrêmes au 1er tour.

En effet, Sarkozy prévoit une négociation du traité de Schengen si l’Europe n’a pas plié, et Hollande l’instauration d’une taxe à 75% sur les revenus de + de 1 millions d’Euros, qui selon lui ne rapporte rien mais qui est symbolique.

Je ne crois pas trop aux instituts de sondage, je pense en effet, qu’énormément d’électeurs de Marine Le Pen iront voter Sarkozy , contre Hollande et le socialisme très à gauche tout comme les électeurs de Jean Luc Mélenchon vont voter Hollande contre Sarkozy.

Il va y avoir une bipolarité du débat droite gauche. Le discours des extrêmes étant très « extrême », leurs électeurs seront forcés de voter pour le « moins pire » des candidats par rapport aux idées de leur vote au 1er tour. Sarkozy va jouer la dessus.

Je remarque aussi que les deux candidats ont toujours gardé le cap très à droite et très a gauche depuis le début de la campagne

J’arrive même à croire que tout était déjà prévu. Sarkozy et son équipe savait très bien qu’en droitisant son discours, Marine Le Pen ferait un score aussi haut au 1er tour et que l’essentiel pour NS était de se qualifier pour le 2nd pour convaincre à son tour les électeurs ramenés par Marine Le Pen dans la vie politique.

Les électeurs de Marine Le Pen comme ceux de Mélenchon, vont devoir voter pour un candidat par défaut en faisant des concessions trés importantes sur les idées proposées par les extrêmes mais le clivage gauche droite sera tellement important qu’ils vont devoir prendre forcément position pour leur camp.

Et je pense que tout était prévu bien avant les sondages, les affaires Merah etc Tout devait se passer de cette façon là.

Cependant, Hollande a siphonner avec le vote utile les voix de Mélenchon, du coup il n’est pas aussi fort qu’il aurait pu l’être et je pense que contrairement à ceux que disent les médias, Sarkozy a une grosse réserve de voix du coup grâce au score énorme qu’a fait Marine Le Pen.

Il en garde sous le coude.

Au centre de tout çà, les électeurs de François Bayrou, vont faire le 2nd tour, ils vont avoir le choix entre une politique un peu plus punchy sur la droite mais avec certainement un meilleur respect des finances publiques et de la réduction de la dette et la Gauche avec une politique sociale + avancées, mais de nouvelles dépenses et donc une situation compliquée pour le pays qui pourrait devenir l’Espagne ou la Grêce.

Tout le dilemme est là , trouver leur place dans le débat du 2nd tour.

L’élection se jouera sur l’antisarkozysme qui va surement continuer de s’effacer un peu plus et sur les reports des voix du centre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s